Grégoire, cordiste… et responsable d'agence dans les travaux spéciaux



Dans l'agence pour l'emploi Menco Travaux Spéciaux, ouverte à Lyon en juin 2019, c'est notre responsable qui parle le mieux de ce métier hors norme !

Témoignage de Grégoire, devenu responsable de l'agence d'intérim Menco RH travaux spéciaux après avoir été sur le terrain pendant plusieurs années. Il est bien au fait des problématiques du secteur, des demandes et de la notion de sécurité.

Avant de devenir chargé de recrutement dans les travaux spéciaux puis responsable de notre agence pour l'emploi, vous avez été cordiste. Y a-t-il eu des chantiers marquants ?

J'ai d’abord travaillé 10 ans dans un chantier d'insertion : l'objectif était de faire rebondir les gens pour des activités professionnelles durables en utilisant des chantiers d’entretien des espaces ruraux en montagne comme support. En étant aussi bien sur le terrain qu'au bureau, cette période m'a amené à toucher le domaine du recrutement, associé au suivi social et professionnel des salarié(e)s.

J'ai ensuite travaillé 3 ans comme cordiste intérimaire dans le milieu du TP. Je suis également pisteur-secouriste sur site nordique. Une majorité de cordistes ont en effet plusieurs activités liées à la saisonnalité, particulièrement en montagne.

Parmi les expériences les plus intéressantes, j’ai participé à un chantier en 2015 sur la route du Chambon, entre les Hautes-Alpes et l’Isère : un tunnel s'étant écroulé, l’entreprise a eu le marché de la construction d’une route provisoire. Du forage au minage à la réception d'héliportage, pose de filets…, cette mission de 4 mois avec environ 45 collègues reste une expérience de vie inoubliable, avec une solidarité certaine et qui avait du sens, car tout le nord des Hautes-Alpes était impacté par la fermeture de la route.

Ces diverses expériences pratiques se sont révélées adaptées pour mener à bien ma mission actuelle, valoriser le travail des cordistes, comprendre les besoins des clients et surtout mieux appréhender la réalité du terrain avec les problématiques auxquelles peuvent être confrontés les intérimaires.

 

 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi de cordistes proposées par Menco intérim

 

 

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans les travaux spéciaux ?

D'abord, tous les chantiers ne sont pas aussi glamour qu’on pourrait l’imaginer. Ça reste tout de même souvent grisant avec un côté pratique inhérent à l’activité qui fait du bien à l’esprit en terme d’accomplissement.

Les 3 secteurs principaux d’intervention sont :

- le TP : sécurisation des bords des routes/prévention contre les risques naturels : débroussaillage, purge, forage, minage, mise en place de grillages, barrières…

- l’urbain : maçonnerie, purge, pose de filets/bâches, lavages de vitres…

- l’industriel : soudure, peinture, réfection de cheminées.

Les diplômes de cordistes ne sont qu'un moyen de déplacement, il faut avoir un savoir-faire au bout des doigts : ainsi les cordistes diplômés en maçonnerie, soudure, mécanique, élagage, bûcheronnage... auront plus de facilités pour débuter. Sans trop d’expérience, le TP reste adapté, c’est un milieu d’autodidacte avec des personnalités d’horizons très divers où tout le monde a commencé un jour ou l’autre, avec une vraie volonté de transmission de savoirs.

La qualité principale est d’être vigilant à sa sécurité (travailler constamment sur double corde, c’est la base) et à celle des autres (collègues et environnement immédiat), être autonome et prendre des initiatives tout en respectant les consignes.

Pour cela il est aussi nécessaire d'avoir une certaine condition physique et des capacités de concentration, d’attention et de précisions liés à des gestes à risques et des conditions (météorologiques, confinement, poussière, bruit…) parfois difficiles. Un matériel spécifique, vérifié et contrôlé régulièrement est donc indispensable, une partie étant fournie par l’agence (casque, chaussures, coquilles antibruit, pantalon), et l’autre par l’entreprise utilisatrice (EPI spécifiques aux travaux en hauteur : baudrier, descendeur, antichute, poignée d’ascension…).

Crédit photo société Voltig'Eure

agence d'intérim spécialisée dans le recrutement travaux spéciaux

Dans la même catégorie: