Partenariat gagnant avec les employeurs dans le secteur de la formation



Menco Bordeaux Mérignac a mis en place une initiative : inviter les entreprises à sélectionner et recruter parmi nos candidats participant à une formation professionnelle. Un pari pour l’emploi !

Faire coïncider en amont l’offre et la demande dans le domaine de la formation permet à des demandeurs d’emploi d’accéder à des postes vacants et de lutter plus efficacement contre le chômage. Fort de cet argument, Guillaume Huet, Directeur régional de notre agence Menco RH Bordeaux Mérignac, a mis en place un dispositif novateur au service de l’emploi.

« Nous bénéficions depuis plusieurs années d’un partenariat avec un centre de formation de Bordeaux. Conducteurs d’engins, chauffeurs poids-lourd, ouvriers polyvalents VRD, paysagistes, foreurs… Parmi nos candidats, des formations de 12 personnes sont organisées tout au long de l’année. Plutôt que de former des candidats puis de les proposer pour des missions à nos employeurs, l’idée est d’associer ces derniers à un premier processus de recrutement en amont de la formation. »

Menco, intérimaires, recruteurs… Tous gagnants

Cette initiative ne revêt que des avantages :

1/ grâce au recrutement commun, l'entreprise partenaire a une première approche de futurs collaborateurs possibles ;

2/ les stagiaires sont doublement motivés car ils savent qu'ils sont susceptibles de trouver plus facilement des missions à la fin de la formation ;

3/ le client sait quand la formation est terminée et peut finaliser les premiers contrats de mission avec Menco.

La première formation dédiée a démarré en mai 2021 pour une durée d'un mois et demi pour des profils d'aides foreurs. L'entreprise a déjà effectué une première sélection de candidats en collaboration avec Menco. Deux mois et demi de formation les attendent avec une chance supplémentaire d'intégrer directement le marché du travail. Rendez-vous à la rentrée 2021 pour établir un premier bilan.

___________

Financement bipartite

« La formation est financée par nos cotisations auprès des OPCA, continue Guillaume Huet ; le centre professionnel monte la formation et Pôle Emploi rémunère les stagiaires qui bénéficient des allocations chômage. Après la formation, les candidats effectuent une période d’intérim avec le client avant de se voir proposer une contrat en CDD ou CDI. Les futurs chauffeurs poids-lourd bénéficient en plus d'une semaine de stage en binôme avec un chauffeur de l'entreprise partenaire pour une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). »

Intérim, CDD, CDI… Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur Bordeaux et postulez chez Menco !

(Photo Pixabay)

 

Partenariat gagnant avec les employeurs de Bordeaux dans la formation professionnelle

Dans la même catégorie: