CDI intérimaire, mode d'emploi



CDI et intérimaire semblent être des termes entièrement contradictoires. Ce n’est plus le cas depuis mars 2014 avec l'apparition du contrat CDI intérimaire. Votre agence pour l'emploi Menco Intérim vous en dit plus.

1/ Le CDI intérimaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée établi entre l’intérimaire et l’agence de travail temporaire. L’intérimaire est normalement envoyé chez le client pour répondre à un besoin ; lorsque le contrat se termine c'est son agence pour l'emploi qui se charge de lui trouver une nouvelle mission.
 

2/ Quelles sont les rémunérations ?

Ce contrat répond à toutes les règles du droit commun du CDI :
- des congés payés et droit à la formation via votre compte CPF ;
- il assure également à l'intérimaire un salaire minimum, souvent proche du SMIC, avec une augmentation de 15 % pour les agents de maîtrise et de 25 % pour les cadres ;
- le salarié est également indemnisé durant ses périodes d’intermissions.
A la différence d'un contrat d'intérim classique, l'intérimaire ne perçoit pas de prime de précarité à la fin de chaque mission.
 

3/ Est-ce que tout le monde y a droit ?

La réponse est oui ! Cependant, il est proposé aux personnes travaillant régulièrement avec une agence de travail temporaire, car la proposition de ce type de contrat est à l’initiative de l’agence.
 
Il est en effet nécessaire que le profil du futur salarié intérimaire puisse répondre aux besoins réguliers des clients (pour éviter les périodes d’intermissions).
 
Par conséquent, il est particulièrement adapté aux profils qui apprécient le changement, d'autant qu’une fois le CDI intérimaire signé, l'intérimaire est dans l’obligation d’accepter les missions proposées par l’agence. Celles-ci répondent toujours à ses compétences et ses diplômes.

Retrouvez notre article signature du premier CDI intérimaire à Tours

4/ Quels sont les éléments compris dans le contrat ?

 
À la signature de son contrat, le salarié retrouve tous les éléments qui définiront vos journées de travail. Le CDI intérimaire comprend donc :
- la rémunération minimum ;
- le temps de travail ;
- le type de missions susceptible d'être effectuées ;
- le périmètre géographique. Aucune chance d'être envoyé à Bordeaux si le collaborateur intérimaire vit à Rennes…

Une fois les clauses définies, il ne reste plus qu’à l’agence de proposer les compétences du salarié chez les clients. Fini les recherches, les relances et l’inquiétude de ne pas trouver de nouvelles missions. Votre agence pour l'emploi Menco Intérim s’occupe de tout !