Focus emploi intérim : le marché de l’emploi à Rennes



Intérim, CDD, CDI… Implantée à Rennes depuis avril 2017, notre agence pour l'emploi Menco vous donne toutes les informations sur le marché du travail en Bretagne (35).

Rennes n’est autre que le chef-lieu du département Ille-et-Vilaine en Haute-Bretagne. La région Bretagne offre une multitude d’opportunités pour les demandeurs d’emploi. Même si le territoire porte à croire que les emplois saisonniers ont le vent en poupe, d’autres secteurs recrutent à l’année. D’ailleurs, quels sont les secteurs qui recrutent en 2019 ? Concernant le marché de l’emploi, la région est-elle suffisamment dynamique ? Voici toutes les informations à propos du marché à Rennes.

Un bassin d’emploi en effervescence

Les intentions d’embauche augmentent considérablement depuis 3 ans. On note une forte hausse de +13 % par rapport à 2018. À Rennes, selon la dernière enquête BMO, Pôle Emploi annonce 27 985 projets d’embauches. Ce phénomène signifie que les employeurs ont de plus en plus besoin de recruter au fil des années.

On peut noter que les professionnels du numérique sont particulièrement recherchés. Les entreprises du secteur digital ne cessent de se développer en Bretagne et à Rennes. Une forte demande est alors en train de se manifester dans toutes les branches d’emplois.

La région est également reconnue pour son industrie agroalimentaire. Il s’agit d’un secteur dynamique qui peine à recruter. Il existe encore 82,4 % des projets difficiles dans le bassin des métiers dans la ville.

Intérim, CDD, CDI : les métiers qui recrutent à Rennes

Les propositions de postes les plus répandues sont celles pour les agents d’entretien de locaux. Ce secteur représente d’ores et déjà 1.272 projets de recrutement. Les aides-soignants, les employés de la restauration, mais aussi les ingénieurs et chefs de projets informatiques constituent les métiers les plus recherchés sur le bassin rennais.

Autant de recrutement qui plébiscitent le domaine du service, largement représenté à Rennes. Par ailleurs, Rennes représente en grande partie les besoins à l’échelle nationale.

Les difficultés de recrutement

Plus de la moitié des projets sont considérés comme difficiles. Les employeurs éprouvent des difficultés à embaucher pour 59,2 % des projets. D’autre part, les employeurs qui recrutent le plus sont aussi ceux qui peinent à embaucher rapidement. Malheureusement, ce pourcentage dépasse la moyenne régionale qui stagne à 55 %. Il dépasse également la moyenne nationale de 50,1 %. En revanche, le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale : 8,3 % en France contre 7,7 % à Rennes.

La ville offre donc de nombreuses opportunités aux nouveaux demandeurs d’emploi. Avec des secteurs qui recrutent et un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, toutes les chances sont de votre côté.

Notre agence pour l’emploi à Rennes accompagne les entreprises de Bretagne dans leurs problématiques de recrutement tant en intérim que pour des contrats CDD et CDI.
chiffres du marché de l’emploi à Renne