Intérim, un vrai choix de carrière ? Le pour et le contre



Les spécialistes en recrutement de Menco RH passent en revue les avantages et les inconvénients de l'intérim et restent à disposition des candidats pour les guider au mieux dans leur carrière professionnelle.

Le travail en intérim intimidait certains demandeurs d’emploi par rapport aux embauches en CDI ou en CDD, mais cela a changé. Depuis quelques années, il suscite un véritable engouement. Loin d’être subi, l’intérim devient, pour certains, un véritable choix de vie et de carrière. Avec vos spécialistes en RH Menco voyons ensemble les pours et les contres de ce mode de travail.

Une carrière en intérim ?

Pendant très longtemps, pour réussir sa carrière professionnelle, le summum, c’était d’avoir un contrat en CDI ou, au pire, un CDD. L’étiquette de la précarité collait à l’intérim comme un vieux chewing-gum.

Cependant, les temps ont changé et évoluer en faisant de l’intérim est une vraie solution de carrière. L’inscription classique dans une agence d’intérim qui va faire les « recherches d’emplois » pour vous, fonctionne très bien et garantit de nombreuses missions pour les travailleurs motivés dans des secteurs qui recrutent.

Depuis quelques années, il y a une nouveauté, le CDI-I ou contrat à durée indéterminée intérimaire qui donne la sécurité de l’emploi d’un CDI, allié à la mobilité de l’intérim. En somme, il offre le meilleur des deux mondes.

Les avantages de l’intérim

  1. Le premier, et le plus connu des avantages concernant l’intérim, c’est la rémunération. En effet, en fin de mission, l’intérimaire va toucher 10 % d’indemnité de fin de mission (IFM) sur sa rémunération totale et il sera aussi payé pour les jours de congé non pris soit 10 % supplémentaires. Toutefois, il faut noter que l’IFM n’est pas versée si la mission est renouvelée ou si l’entreprise vous embauche en CDI.
     
  2. L’intérimaire profite des acquis sociaux de l’entreprise dans laquelle il va travailler (ticket resto, RTT, etc.), mais aussi des avantages du CSE (Comité social et économique) de l’agence d’intérim. Il dispose aussi du même droit à la formation qu’un salarié traditionnel (DIF, CIF, VAE, bilan de compétences) ainsi qu’en matière de chômage, de cotisation retraite ou d’accident du travail.
     
  3. L’autre avantage, c’est le changement. Vous voyez des entreprises différentes, des méthodes de travail diverses, vous êtes loin de la monotonie, vous vous faites un vrai carnet d’adresses professionnel et chaque nouvelle mission est une nouvelle opportunité.
     

Intérim, CDD, CDI… Consultez nos offres d'emploi à travers la France

Les inconvénients du travail temporaire

  • Plutôt que de parler d’inconvénients, on pourrait dire que, comme tout contrat de travail, l’intérim a les défauts de ses qualités. En effet, l’intérim offre une grande liberté pour organiser son temps de travail en acceptant ou non des missions et/ou en négociant les horaires et les jours de travail. Toutefois, cela est souvent perçu comme de la précarité par les banques qui ne rechignent trop souvent à prêter aux intérimaires. Il en va de même pour les locations d’habitations, les propriétaires sont frileux face à l’absence de CDI. Néanmoins, les intérimaires peuvent être aidés par le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) pour la location d’appartements et les prêts à la consommation.
     
  • Le changement régulier d’entreprise ne facilite pas non plus l’évolution hiérarchique et la complicité durable avec les collègues de travail. Ce changement régulier et le fait que l’intérim est très ouvert aux jeunes avec peu d’expérience favorise les accidents de travail en début de mission, avec un pourcentage légèrement supérieur aux autres types de contrats de travail.

En conclusion, l’intérim peut parfaitement être un véritable choix de carrière. Cependant, il vous revient de déterminer s’il vous convient ou si vous préférez rester sur les contrats plus traditionnels. Chaque formule a son lot d’avantages et d’inconvénients, mais chacun d’entre nous a aussi ses propres attentes et besoins.

Photo Pixabay

avantages et inconvénients de l'intérim