Focus : Le marché de l’emploi à Bordeaux



Intérim, CDD, CDI… Implantée à Bordeaux depuis 2015, Menco vous donne toutes les informations sur le marché du travail en Gironde (33).

Lorsque l’on pense à Bordeaux, on pense immanquablement aux vignobles et aux métiers et qui en dépendent. Pourtant, la capitale de Nouvelle Aquitaine a également bien d’autres atouts pour les chercheurs d’emploi. Quels sont les secteurs qui recrutent en 2019, la région est-elle dynamique en termes d’emploi ? Voici toutes les informations à propos du marché du travail à Bordeaux.

Un bassin d'emploi plutôt dynamique

Une enquête BMO réalisée lors du dernier trimestre 2018 a révélé que les employeurs du bassin d’emploi bordelais prévoient 44 900 embauches, ce qui représente une hausse de 5800 projets par rapport à 2018. Cependant, seulement 26,2 % des entreprises du bassin envisageant de recruter, ce qui est inférieur à l’année précédente.

Si on s’attend à trouver beaucoup de postes saisonniers dans cette région viticole, il faut pourtant noter que cela ne représente que 16,5 % des projets de recrutement.

Le marché du travail bordelais est très largement dominé par les services, qui totalisent 75 % des besoins en recrutement pour 2019. Bien après vient le commerce, avec 10 % des projets et la construction avec 7 %.

Quels métiers recrutent à Bordeaux et en Gironde ?

En Gironde, et plus particulièrement à Bordeaux, les agents d’entretien des locaux, qui comprennent aussi les ATSEM, sont les postes les plus proposés, loin devant les télévendeurs. Viennent ensuite les ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention.

On note que les postes de cadre ne sont pas légion dans ce bassin où il y a assez peu de sièges sociaux d’entreprises.

Des difficultés de recrutement

Les métiers qui recrutent le plus dans le bassin d’emploi de Bordeaux sont aussi ceux pour lesquels les recruteurs rencontrent le plus de difficultés à embaucher. Sur la totalité des postes proposés, 52,1 % sont jugés difficiles à pourvoir. Parmi ces postes, les conducteurs et livreurs sur courte distance ont à près de 91 % des difficultés à recruter. Les postes d’aides ménagères et aides à domiciles sont aussi difficiles à pourvoir à hauteur de 85,6 %.

Notre agence pour l’emploi de Bordeaux accompagne les entreprises de Nouvelle Aquitaine dans leurs problématiques de recrutement tant en intérim que contrats en CDD et CDI.
marché du travail en intérim à Bordeaux