Comment bien présenter vos compétences sur votre CV ?



Parmi les conseils CV de nos recruteurs, la rubrique "compétences" n'est à négliger. Intérim, CDD, CDI… le groupe d'agences pour l'emploi Menco vous en dit plus pour un recrutement gagnant !

 
Votre CV est la première chose qu’un futur employeur connaît de vous. Il a pour but de susciter l’intérêt des recruteurs afin de décrocher un entretien d’embauche et surtout un poste. Pour cela, savez-vous comment présenter vos compétences sur votre CV, les valoriser et susciter l’intérêt des recruteurs ? Voici nos conseils en la matière.
 

À quoi correspond la rubrique « compétences » ?

 
Tout d’abord, il ne faut pas confondre les compétences avec les qualités, les tâches et les résultats.
En effet, les tâches constituent tout ce que vous avez eu à faire dans le cadre de vos emplois passés. Les résultats découlent de vos performances.
En clair, les compétences reflètent votre savoir-faire et votre savoir-être dans une certaine mesure. C’est une synthèse de toutes les choses que vous avez apprises au long de votre carrière professionnelle ainsi que les connaissances théoriques et pratiques acquises lors de vos études et/ou de vos formations.
 

Il y a deux types de compétence à mettre en avant dans votre CV :

 
Les compétences transposables : elles renvoient aux savoir-faire et aptitudes développés dans un secteur d’activité et qui peuvent s’adapter facilement à un autre.
Les compétences spécifiques : ce sont des qualifications liées directement à un poste donné.
Quelles compétences indiquer et comment ?
Vous devez commencer par analyser deux choses : en premier, ce sont vos compétences durant toute votre carrière. Faites une liste la plus exhaustive possible, vous ferez le tri ensuite. En seconde, c’est une analyse des compétences attendues pour le poste que vous visez. Si elles ne sont pas clairement établies dans le descriptif de l’offre, aidez-vous d’autres offres d’emploi pour un même poste.
 
Ensuite viennent les choix :
 
Prenez dans votre liste les compétences les plus en adéquation avec le poste. Il est inutile de mettre en avant des compétences en service pour un poste en comptabilité par exemple.
Choisissez des termes techniques, qui reprennent le vocabulaire du recruteur. Par exemple au lieu de : « mise en rayon des vêtements », proposez plutôt : « mise en valeur du produit avec différentes techniques (TG, vitrine, marketing...) afin d’augmenter le flux client et le CA ».
Choisissez des compétences qui ne sont pas déjà citées dans votre expérience professionnelle. Elles doivent apporter une plus-value et non pas une redondance.
 
N’oubliez pas que votre CV n’est pas universel. Il y a un CV pour chaque offre.
 

Les erreurs à ne pas faire

 
La rubrique compétences n’est pas une case fourre-tout où on met tout en vrac. Elle doit être ordonnée et correspondre aux attentes du recruteur pour un poste donné.
Il faut également éviter les phrases toutes faites. Par exemple au lieu de : « compétences organisationnelles », préférez : « gestion du planning des équipes, du fichier client et des imprévus », c’est exactement la même chose, mais c’est plus parlant.
À moins d’avoir peu d’expériences professionnelles à mettre en avant, la rubrique Compétences ne doit pas éclipser celle de l’expérience, mais la mettre en lumière et apporter une véritable valeur ajoutée.

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