Conseils recrutement : gérer son stress en entretien



Coaching RH avec nos spécialistes en recrutement Menco Intérim qui vous donnent les meilleurs conseils pour réussir votre entretien d'embauche.

L’entretien d’embauche est une étape redoutée par beaucoup lors d’une recherche d’emploi. Néanmoins, vous n’avez pas d’autre choix que de vous y confronter. Alors, comment ne pas se laisser submerger par son stress ? Intérim, CDD, CDI… Les spécialistes en recrutement des agences pour l'emploi Menco vous donner quelques astuces pour réussir un entretien d’embauche.

Anticiper et se préparer pour mieux gérer

Pour réduire votre stress, il est important de savoir à qui vous avez à faire. Alors, la première chose à prévoir est de vous renseigner sur l’entreprise, votre interlocuteur, la nature de l’offre d’emploi, etc. Ensuite, servez-vous de ces informations pour préparer les éventuelles questions qui vous seront posées, ainsi que celle que vous souhaitez poser. N’hésitez pas à mettre tout cela par écrit.

Vous pouvez aussi faire une simulation d’entretien avec un proche, que vous filmerez, afin de corriger ultérieurement les problèmes éventuels. Relisez votre CV et votre lettre de motivation que vous emporterez avec vous le jour J.

Apprendre à se détendre : nos conseils anti stress

Si anticiper et se préparer permet déjà de réduire votre stress, il est tout de même très important d’apprendre à se détendre. En effet, le stress peut vous gagner bien avant le jour de l’entretien, c’est pour quoi, vous pouvez commencer quelques exercices de sophrologie ou tout simplement faire une activité qui vous relaxe habituellement (balade, peinture, bricolage, course à pied, etc.).

Il est important de remonter l’estime de soi et la confiance avant un entretien d’embauche. Pour cela, répétez-vous des mantras du type : « Je suis capable de faire mon entretien parfaitement » ou « Je suis qualifié pour ce poste et il est pour moi » par exemple. Pour convaincre le recruteur, il est essentiel que vous soyez convaincu vous-même.

Le jour J, avant de partir de chez vous, prenez quelques minutes pour respirer profondément avec le ventre, en fermant les yeux et en pensant à un lieu agréable. Vous pouvez refaire l’exercice dans votre voiture juste avant l’entretien. Enfin, respirez un grand coup en soufflant par la bouche avant de rentrer dans l’arène.

L’entretien en lui-même

  • Arrêtez de voir l’entretien d’embauche comme une montagne à gravir. Si, vous êtes là, c’est que votre CV et votre profil ont suscité de l’intérêt et que votre présence à cet entretien est légitime.
  • Ne vous excusez pas d’être là.
  • Posez vos mains bien à plat sur le bureau et tenez-vous droit bien calé dans votre siège.
  • Parlez distinctement, ni trop fort, ni trop vite.
  • Enfin, évitez de percevoir l’entretien comme un examen où vous serez observé à la loupe par un recruteur intransigeant. Imaginez-le plutôt comme l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions, de vérifier que le poste vous correspond, ainsi que l’entreprise.

Avec cette approche des choses, vous vous enlèverez une bonne partie de la pression qui pèse sur vos épaules et la discussion sera plus naturelle.

Avec ces quelques conseils, vous avez toutes les cartes en main pour aller serein à votre entretien d’embauche. À vous jouer ! 
 

Comment gérer son stress en entretien d'embauche