Rédiger un bon CV sans expérience



Dans le domaine professionnel il y a un début à tout, et chez Menco nous le savons bien ! Nos spécialistes en recrutement vous donnent les meilleurs conseils pour présenter votre CV.

Rédiger un bon CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle peut paraître fastidieux. Cependant, il y a fort à parier que vous pouvez mettre en avant des compétences autrement que grâce à des expériences en entreprise. Voyons ensemble quoi mettre dans votre CV pour vous faire sortir du lot, même sans expérience.

Les informations incontournables

Il y a des informations qui doivent apparaître obligatoirement dans votre CV, à commencer par votre état civil et vos coordonnées. Ensuite, il faut un titre. Oublier le fameux « CV » ou « curriculum vitae », mettez un titre qui correspond à l’emploi visé comme « étudiant cherche stage de vente juin-septembre 2019 ». C’est clair et explicite. Ensuite viennent les rubriques « Formations et diplômes », « Expérience professionnelle », « Compétences », « Loisirs », etc.

Par où commence-t-on ?

Une fois n’est pas coutume, vous commencez par quelques lignes qui vous présentent et mettent en avant vos qualités acquises au long de votre expérience de vie. Ça doit donner envie au recruteur de lire le reste et de vous connaître. Un peu comme le teaser d’un film.

 Intéressé(e) pour collaborer avec nous ? Découvrez nos offres d'emploi dans toute la France et prenez contact avec votre agence Menco RH la plus proche.

Ensuite viennent les formations, il faut mettre en avant les choses les plus importantes, à savoir vos diplômes. Présentez-les de la plus récente à la plus ancienne, et n’hésitez pas à mettre le nom de l’établissement où vous avez étudié, la note obtenue et la mention. N’oubliez pas non plus de dire si vous avez obtenu une formation aux gestes de premier secours, le BAFA, etc.

L’expérience professionnelle

Dans « Expériences professionnelles », vous pouvez inscrire tous les emplois rémunérés ou non que vous avez effectués, même s’ils ne sont pas nombreux. Faut-il encore que cela ait un intérêt par rapport au poste visé, autrement, il est inutile de le préciser. Vous pouvez mentionner par exemple :

  • Vos stages en entreprise ;
  • Le baby ou animal sitting ;
  • Vos missions de bénévolat ;
  • L’aide apportée dans l’exploitation ou le commerce familial.

Vous pouvez décrire un peu les tâches effectuées, ainsi que les qualités et les compétences que ça a développées chez vous.

Loisirs et compétences

La rubrique compétences vous permet de mettre en avant votre savoir-faire. Si vous maîtrisez une langue, inscrivez-le ici avec votre niveau. Vos savoirs informatiques aussi, Excel, office, PowerPoint, traitement vidéo, maîtrise des réseaux sociaux...

Attention, sur un CV l’honnêteté est de mise. Si vous mentez sur votre CV, cela risque de se retourner contre vous. Dire par exemple que vous parlez l’anglais couramment, alors que vous savez uniquement dire « I love you » ou « Brian is in the kitchen » est une exagération qui pourrait vous porter préjudice.

Dans les loisirs, ne vous contentez pas d’écrire Cinéma, lecture, randonnée. Sélectionnez des loisirs qui peuvent avoir une valeur ajoutée pour le poste d’une manière ou d’une autre et détaillez un peu. Par exemple :

  • 5 ans en club de foot en tant qu’attaquant. Cela montre votre esprit d’équipe et votre combativité.
  • Adhérent au club photo de l’université.

Vous avez les clés pour faire votre premier CV ! Gardez à l’esprit qu’il faut mettre en lumière ce qui vous représente et montre que vous êtes la personne qu’il faut pour le poste.

 

Comment rédiger un bon CV sans expérience