Les meilleurs conseils pour un CV qui fait la différence



Envie de travailler en intérim, CDD CDI… Votre agence pour l'emploi vous donne les meilleurs conseils pour rédiger un CV gagnant.

Pour parvenir à faire la différence dans la pile d’un CV de recruteur, c’est parfois très difficile. Pourtant, il existe des techniques simples et accessibles à tous qui vont vous permettre d’être celui ou celle qui retiendra l’attention grâce à un CV qui fait la différence.

La première impression : la présentation de son CV

On ne vous conseillera pas de faire un CV très original par sa forme. L’idée est plutôt que celui-ci soit clair, concis et que l’on puisse y retrouver les informations pertinentes au premier coup d’œil.

Le CV doit donc tenir sur une page, ce qui est toujours jouable ! Pour cela, les listes à puces sont vos alliés pour démontrer les différentes expériences, loisirs ou bien pour lister les tâches que vous avez pu réaliser dans une expérience bien précise.

  • Le titre

Le titre va permettre à votre CV d’être distingué au premier coup d’œil. On privilégie donc un titre de CV en lien avec l’offre d’emploi ainsi qu’en lien avec votre expérience. L’idée est de montrer que vous n’avez pas envoyé le même CV à la terre entière !

  • Le sous-titre

Et parce qu’un titre n’est pas suffisant, nous vous conseillons d’intégrer une petite phrase qui va vous permettre de rajouter les éléments importants sur votre profil. Cela peut-être des adjectifs sur votre personnalité, ou une particularité dans votre expérience, qui pourrait faire peser la balance dans le bon sens.

Le fond : l’étape la plus importante

Maintenant que vous avez réussi à capter l’attention du recruteur, il est nécessaire de faire en sorte de démontrer votre savoir-faire, mais pas que ! Votre expérience est très importante, mais ce qui fera peut-être la différence sera votre personnalité, vos loisirs ou le fait de justifier d’une période de creux dans votre CV.

  • Les mots-clés de l’annonce

Vous le savez certainement, les recruteurs apprécient tout particulièrement les CV qui ont été adaptés à l’entreprise, ou bien simplement à l’annonce. Pour cela, une méthode simple pour retenir l’attention est d’utiliser les mots-clés de l’annonce d’emploi ou de la société en question et de les intégrer dans votre CV.

  • La période de creux

Il est tout à fait possible d’avoir ce que l’on appelle un « trou dans son CV ». Inutile de chercher à le masquer, veillez plutôt à expliquer les choses que vous avez pu faire pendant cette période. Vous en avez peut-être profité pour vous former, pour pratiquer un sport, un loisir créatif ? L’important est de montrer que vous êtes restés actifs et que vous n’êtes donc pas à attendre que quelque chose vous tombe du ciel.

  • Vos loisirs

Il s’agit souvent d’un élément laissé de côté dans les CV. Pourtant, ils démontrent énormément de choses à votre sujet : votre personnalité ! Et finalement, ce sont choses-là qui peuvent faire la véritable différence. Imaginez que vous êtes un passionné de jujitsu et que le recruteur également ? À coup sûr, vous décrocherez un entretien !

L’important, c’est de détailler vos loisirs et ne pas simplement laisser « Cinéma ». Non, parlez du type de cinéma que vous appréciez, ou du type de musique. Attention tout de même, certains loisirs sont plus intéressants à garder secret ! J

Être sous son meilleur jour !

À vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour créer un CV qui fait la différence et décrocher de nombreux entretiens.

D’ailleurs, dans vos agences pour l'emploi MENCO nous mettons toujours en valeur l’humain. Par conséquent, n’ayez pas de crainte à nous montrer qui vous êtes au travers de votre CV. C’est certainement ce qui retiendra le plus notre attention !

Les meilleurs conseils pour un CV qui fait la différence