Fiche métier : chauffeur poids-lourd



Vous aimez la route, être en autonomie et surtout le relationnel Peut-être que le métier de chauffeur poids lourd est fait pour vous ! Des offres d'emploi existent en contrat d'intérim, CDD et CDI.

En quoi consiste le métier de chauffeur poids-lourd ?
 

Le métier ne demande pas que de savoir conduire son véhicule. Au contraire, bien que les camions puissent changer selon les missions, les compétences sont bien plus larges. Le chauffeur poids lourd est le responsable de sa marchandise et de son engin.
 
La tâche lui revient donc de s’occuper de son véhicule sur toute la durée. Avant le départ, il doit s’assurer qu’il soit prêt, propre, et en état d’effectuer la livraison. De la même manière, sur le long terme il gère l’entretien général du véhicule (vidange, graissage). Finalement, son camion reste son collègue de travail et il doit être en parfait état !
 
De la même manière, il lui revient de gérer la marchandise en effectuant le chargement, puis en le refermant lui-même afin de s’assurer de la sécurité de la marchandise pendant la livraison. Le déchargement est également à sa charge afin de s’assurer que rien n’a été endommagé pendant le transport. En bref, le chauffeur poids lourd gère son véhicule, mais surtout la marchandise du début à la fin !
 
Enfin, une fois le déchargement terminé, il est nécessaire de remplir divers documents administratifs attestant de la bonne livraison. Mais aussi, et surtout, la gestion de son carnet de bord. L’administratif fait également partie du métier !
 
Finalement, être chauffeur poids lourd nécessite d’avoir un profil polyvalent. Il requiert des qualités bien particulières. Eh non, ce n’est pas donné à tout le monde d’être chauffeur poids lourd !

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir chauffeur routier ?

Pour réaliser ce métier dans de bonnes conditions, il est nécessaire de connaître les règles de sécurité ainsi que le Code de la route. Posséder une bonne acuité visuelle et un bon niveau d’audition est indispensable afin de toujours être à l’affût sur la route. De la même manière, des aptitudes de réactivité exceptionnelles sont à avoir afin de savoir gérer les imprévus. Il faut donc être réactif et consciencieux !
 
De manière générale, il est nécessaire de posséder une bonne condition physique pour éviter toute mauvaise surprise au volant. En tant que chauffeur poids lourd, vous êtes responsable des autres usagers de la route, mais surtout de vous-même.
 
Les qualités personnelles d’organisation et de gestion sont primordiales. Vous êtes seul maître de votre mission, et en total autonomie. Il vous revient de gérer votre itinéraire ainsi que les horaires à respecter. Pour cela, le chauffeur poids lourd dispose d’outils comme le repérage satellite, le GPS ou les systèmes embarqués sur le véhicule qu’il doit savoir utiliser et programmer.

Chauffeur routier : quels sont les diplômes et qualifications ?

Le permis de conduire C n’est pas suffisant pour effectuer ce métier. Il est nécessaire de passer une certification ou un diplôme supplémentaire pour en connaître les tenants et les aboutissants, particulièrement en termes de sécurité.

Il est donc possible d’accéder à ce métier grâce à un :
 
-       CAP conducteur routier
-       BEP Conduite et services dans le transport routier
-       CFPA (certificat de formation professionnelle)
-       BAC pro d’exploitation agricole
-       Un VAE (une démarche de validation de vos acquis)
-       FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire)
-       Une carte de qualification de conducteur

Attention cependant à la spécificité pour le transport des matières dangereuses. En effet, afin de transporter de l’hydrocarbure, des chimiques liquides ainsi que du gaz, il est nécessaire d’effectuer une formation supplémentaire.

En Europe, le transport de matières dangereuses est encadré par l’ADR qui nécessite une formation supplémentaire de 3 jours environ.  

Et les perspectives ?

Devenir chauffeur poids-lourd, c’est aussi s’ouvrir des portes. En effet, il est possible d’effectuer ce métier dans différentes entreprises : PME, grandes entreprises ou collectivités. Mais surtout, après plusieurs années d’expérience, il est surtout possible d’évoluer vers des domaines qui vous offriront la possibilité de profiter de votre famille !

Une bonne connaissance du terrain est toujours un atout non négligeable afin d’évoluer vers de nouvelles responsabilités. Il vous sera donc possible de penser à :
 
-       Travailler dans le domaine administratif
-       Dans un service commercial
-       Devenir artisan conducteur de poids-lourd
-       Devenir formateur au métier du transport
 
Prêt(e) à tenter l’expérience ? Et si vous regardiez dans les offres d'emplois de chauffeur poids-lourd proposées par votre agence d'intérim s’il existe un poste de routier à proximité de chez vous

Métier chauffeur poids-lourd