Fiche métier : technicien frigoriste



Notre agence pour l'emploi recrute régulièrement des techniciens frigoristes en intérim, CDD et CDI. Mission études, carrière… Zoom sur cette profession.

Le technicien frigoriste intervient sur les équipements réfrigérants professionnels ou privés. Il a un rôle concernant la sécurité alimentaire, car il permet aux équipements de fonctionner correctement. Voici les différents aspects à connaître sur ce métier.

Technicien frigoriste : ses missions

Le technicien frigoriste conçoit, installe ou entretien les matériels frigorifiques : réfrigérateurs, mais aussi chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées ou même climatisations.

Lors de l'installation du matériel, le technicien frigoriste conseille le client pour lui fournir le matériel le plus approprié à ses besoins, puis il le met en place. Il est également souvent amené à réaliser la maintenance des appareils, c’est-à-dire l’entretien et le dépannage. Son travail consiste alors à étudier les plans d'installation, identifier le problème et remplacer les pièces défectueuses ou faire les différents réglages.

Le technicien frigoriste peut également travailler en bureau d’études pour concevoir des systèmes complets ou améliorer des installations existantes.

Qui peut devenir technicien frigoriste ?

Pour être technicien frigoriste, il est tout d’abord essentiel d'apprécier le travail manuel, puisque la majorité des tâches consistent à monter et démonter du matériel.

Pour réaliser la maintenance ou pour concevoir des solutions adaptées, il est aussi important de savoir faire preuve de logique et de réflexion. Il doit aussi apprécier de se former régulièrement, car il s’agit d’un domaine dans lequel les obligations évoluent régulièrement, tout comme les technologies employées.

Le frigoriste s’organise généralement seul pour arriver à planifier ses visites en optimisant son temps. Il doit donc être organisé et autonome. Il doit également être à l’aise avec les clients pour les contacter et les conseiller.

Il est à noter que, compte tenu de l’étendue de ses compétences, l'activité du technicien frigoriste atteint un pic pendant l’été. Il peut donc être difficile de prendre des vacances pendant cette période.

Quelles études entreprendre ?

Il est possible de rentrer sur le marché du travail avec un "CAP Installeur Thermique" ou un "CAP froid et climatisation". Cependant, compléter son cursus avec un "Bac Pro technicien du froid et du conditionnement de l'air", "Bac Pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques" ou encore "Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques" est un réel atout pour obtenir un poste plus intéressant.

Après le bac pro, il est aussi possible de continuer vers un "BTS fluides, énergies, environnement option génie frigorifique" ou un "DUT génie thermique et énergie". Cela est même souvent requis pour travailler en bureau d’étude. La "Licence Pro logistique spécialité management de la chaîne du froid" est également une bonne solution pour obtenir un poste de technicien frigoriste.

Carrière et recrutement du technicien frigoriste

Notre agence pour l'emploi recrute régulièrement des techniciens frigoristes en intérim, CDD et CDI. Le technicien frigoriste peut trouver un poste dans différents cadres selon son niveau : bureaux d'études, mairies, entreprises agro-alimentaires, constructeurs d'équipements frigorifiques, structures de grande taille tels que les aéroports ou les hôpitaux ou encore les entreprises de maintenance et dépannage. Il est aussi possible de se mettre à son compte pour proposer ses services aux entreprises et aux particuliers.

Il s’agit d’un domaine à forte demande, il est donc plutôt facile de trouver un poste de technicien frigoriste. En témoignent les offres d'emploi régulières en intérim, CDD et CDI régulièrement diffusées par nos agences pour l'emploi. Les salaires sont également plus élevés, compte tenu de la difficulté à recruter. Ainsi, le technicien frigoriste peut gagner de 1200 à 2200€ nets par mois.

Après quelques années d’expérience, il est possible d'évoluer comme chef d'équipe dont le rôle est de suivre les contrats et d’encadrer les techniciens notamment. Le chef d’équipe est généralement rémunéré de 1850 à 2500 € nets par mois.

Carrière et recrutement du technicien frigoriste