Fiche métiers : les jobs dans l’agriculture



Être recruté pour des missions en CDD dans l'agriculture, c'est possible ! Nos agences d'intérim de Libourne et Tours vous en disent plus sur ces contrats et débouchés spécifiques.

Plantations, taille, bouturage, récoltes, vendanges, manutention, conduite, conditionnement : l’agriculture offre de larges possibilités d’emplois que cela soit avec ou sans qualifications. Qu’il s’agisse de votre choix de carrière ou d’un job étudiant, voici les opportunités offertes par l’agriculture.

Quels contrats de travail dans l'agriculture ?

A l'instar de la restauration et hôtellerie en zone touristique ainsi que des activités sportives et de l’animation., l'agriculture est confrontée à des contrats de courte durée, pour lesquels les employeurs renouvellent chaque année le recrutement.

De nombreux postes sont disponibles pendant l’été, mais l’hiver, et notamment les vacances de noël offrent également des opportunités. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des travailleurs faire les saisons d’hiver en station et les saisons d’été dans les champs.

Contrat saisonnier

Le contrat saisonnier présente certaines spécificités en termes de durée, de période d'essai, d'aménagement du temps de travail sont particulières. D’autre part, il possède la spécificité de pouvoir être reconduit d’une année sur l’autre.

La viticulture, secteur demandeur en CDD

En 2014, sur 854000 contrats saisonniers signés dans l’agriculture, 45% ont été dédiés à la viticulture. Dans ce secteur, près de 90% des emplois saisonniers sont destinés à répondre aux besoins des vendanges. En effet, il s’agit d’une période courte sur laquelle les exploitations doivent réaliser une énorme charge de travail. Manquer de main d’œuvre pendant les vendanges revient à prendre le risque de laisser le raisin murir trop longtemps et de perdre une partie des récoltes. C’est pourquoi les vignobles recrutent en masse sur des courtes périodes. renseignez-vous aurprès de nos agences pour l'emploi de Libourne et Tours et consultez nos offres d'emploi dans l'agriculture

Contrat vendange qu'est-ce que c'est ?

Les vendanges bénéficient d’un contrat spécifique : le contrat vendange. Celui-ci permet de recruter un salarié dont les missions vont des préparatifs au rangement du matériel. Il présente la particularité d’autoriser les personnes en congés payés et les agents des services publics à travailler.

 

le contrat vendange qu'est-ce que c'est ?