Retour
Recrutement_Article_comment recruter

17/02/2022

Comment éviter les erreurs souvent commises lors d'un recrutement ?

La pénurie de talents a engendré une complexité plus accrue au niveau du recrutement. C'est un processus long et coûteux, qui demande beaucoup d'effort afin de repérer le profil idéal. Il est nécessaire d'éviter de commettre certaines erreurs au risque de devoir recommencer le processus de recrutement.

Voici les 4 clés pour éviter les erreurs lors d'un recrutement 

 

1. Créer une fiche de poste la plus détaillée possible

La fiche de poste permet au candidat de se faire une première idée sur l'offre et de déterminer s'il est apte à correspondre au poste. Elle doit être détaillée afin que le candidat ne soit pas surpris lors de l'accomplissement de ses missions.

Voici une liste des éléments que vous devez mentionner dans cette fiche :

  • L'intitulé du poste ;
  • La ville à laquelle le candidat sera amené à travailler ;
  • Les missions et les objectifs du poste à pourvoir ;
  • Les difficultés et spécificités du poste ;
  • L'ensemble des compétences requises pour le poste.

Ces notions permettront aux candidats d'éviter les mauvaises surprises lors de l'intégration de son poste. Ainsi, il pourra s'épanouir, car tout ce qu'on lui avait indiqué dans l'annonce se passe au quotidien sur son poste de travail.

2. Gérer son temps

La durée du processus de recrutement n'est pas toujours facile à déterminer. Les recruteurs souhaitent à la fois réduire leurs délais de recrutement et trouver la perle rare. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

En effet, bien souvent, le poste proposé peut être à pourvoir au plus vite afin de répondre à la demande du client le plus efficacement possible.
Pourtant, cette envie d'aller trop vite peut mener à la facilité et donc de recruter la première personne qui semble convenir au poste. En mettant en pratique cette méthode, vous risquez d'omettre certains détails comme le manque de compétence ou d'expérience du candidat.

À l'inverse, faire durer le processus de recrutement plus longtemps que nécessaire peut occasionner la perte des meilleurs candidats, puisqu'ils reçoivent généralement plusieurs propositions en simultané. Face à un trop long délai de réponse, ils peuvent se lasser et trouver un autre poste chez un concurrent plus réactif.

L'élaboration d'un plan de recrutement efficace et une organisation maîtrisée sont les clés pour trouver l'équilibre parfait.

3. Vérifier l'ensemble des informations présentes sur le CV du candidat

Vous pourrez penser que cela tombe sous le sens, mais il est fréquent que des erreurs de recrutement soient commises à cause d'une mauvaise évaluation des aptitudes d'un candidat.

En effet, un CV parfait et flatteur peut cacher des informations totalement erronées. En qualité de recruteur, votre mission est donc d'être capable de vérifier toutes les informations présentes sur le CV du candidat. Ainsi, vous évitez les déceptions et vous êtes assuré que le candidat correspond à vos critères.

4. Mener des entretiens efficaces

L'étape de l'entretien ne s'improvise pas. Il faut d'abord passer par la phase de préparation pour ne pas commettre d'erreur.

Afin de connaître toutes les informations essentielles sur le candidat, il faut établir une liste de questions personnalisées. Cette liste permettra de baser votre évaluation sur des critères plus subjectifs.

Élaborer la structure de l'entrevue à l'avance vous permettra de construire une vraie stratégie pour collecter des renseignements utiles et ainsi de trouver le meilleur talent pour le poste.

Les agences d'emploi Menco connaissent bien le marché du travail. Elles ont développé d'incroyables talents pour recruter, elles savent où et comment recruter les profils rares, elles ont une grande compétence, et elles peuvent apporter des conseils précieux, sur la qualification recherchée par exemple, ou le niveau de rémunération proposé.