Retour
Image pour article Tri de CV

23/09/2022

Comment apprendre à gérer le tri de CV ?

De nos jours, les recruteurs peuvent recevoir plus d’une centaine de CV pour seulement une offre d’emploi. C’est pourquoi, trier les curriculum vitae nécessite une bonne organisation, c’est un processus qui demande beaucoup de temps et de concentration. Au-delà de ça, c’est une étape primordiale pour recruter vos futurs collaborateurs. 

De ce fait, afin d’éviter de passer à côté de bonne candidature, vous trouverez à travers cet article les différents conseils apportés par les agences d’emploi Menco.

1/ Identifier les critères de sélection de votre offre d’emploi

Premièrement, il est indispensable de créer une fiche de poste claire et détaillée pour ne pas recevoir massivement des CV qui pourraient potentiellement ne pas vous intéresser. C’est pourquoi, il est important de connaître vos différents critères de sélection concernant l’offre d’emploi que vous avez publié. Toutes ces informations vous permettront de faire un premier tri de CV, et donc d’écarter un bon nombre de candidatures. Nous pouvons citer différents critères de sélection comme : 

  • Le niveau de diplôme et de formation exigé « Bac +2 / +3 / +5, Licence en commerce etc 
  • Le nombre d’années d’expériences professionnelles demandées (aucune, 5 ans dans le domaine du BTP etc)
  • Les compétences telles que la maîtrise de certains outils informatiques par exemple

Chaque critère de sélection est propre à chaque entreprise.

2/ Organiser les différents CV au fur et à mesure

Une fois l’étape d’identification des critères de sélection réalisée, commencer par trier au fur et à mesure les CV. C’est-à-dire que lorsque vous recevez un curriculum vitae, regardez dans un premier temps s’il correspond ou non à vos critères. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez d’ores et déjà l’écarter et le placer dans un dossier « CV refusés ». S’il a retenu votre attention, vous pouvez le classer dans un autre dossier « CV retenus »

De ce fait, cette organisation vous permettra de ne pas être submergé par les candidatures envoyées et de vous y retrouver plus facilement.

3/ Entretien de présélection

Une fois les CV classés, vous cherchez encore à affiner votre recherche pour le prochain entretien physique. L’objectif étant d’avoir un nombre moyen de candidats à recevoir lors de l’entretien final.
De ce fait, préparez toutes vos questions en lien avec le CV du candidat, dans le but de vérifier la cohérence entre les propos de ce dernier et les informations présentes sur son curriculum vitae. Par ailleurs, cet entretien téléphonique permettra de connaître sa réelle motivation pour le poste en question, ainsi votre choix sera plus facilement orienté. Une fois vos entretiens téléphoniques terminés, vous pouvez enfin organiser vos entretiens physiques.  

4/ Donner réponse aux candidatures (même négative)

Peu importe le nombre de CV que vous recevez, garder à l’esprit que chaque candidature envoyée mérite de recevoir une réponse qu’elle soit positive ou négative. C’est l’image de votre entreprise que vous véhiculez, n’hésitez pas à personnaliser les réponses en expliquant pourquoi le profil n’a pas été retenu et donner quelques conseils au candidat.