Retour
Embauche - Article-RéussirSonPremierJour

14/10/2021

Comment réussir son premier jour de travail ?

Grâce à notre agence pour l'emploi vous avez trouvé un travail, félicitation ! Intérim, CDD ou CDI… Une nouvelle étape vous attend . le premier jour de travail… Suivez nos conseils !

Nouvelle entreprise, nouveau poste, c’est à la fois motivant et stressant. Entre le fait de rencontrer de nouveaux collègues et celui de devoir faire ses preuves rapidement, quel que soit le contra (intérim, CDD, pou CDI)  il y a de quoi avoir quelques inquiétudes. Pas de panique, votre agence pour l'emploi vous donne 10 conseils de pro pour survivre à votre premier jour de travail.

Les 10 conseils de nos recruteurs

Etre ponctuel

Etre en retard pour votre premier jour est le meilleur moyen de manquer de faire bonne impression. Préférez être en avance et renseignez-vous en amont sur le trajet. N’oubliez pas de revérifier les horaires de travail...

Adopter un look adapté

Si vous avez déjà mis les pieds dans l’entreprise, vous devez avoir une idée des attentes vestimentaires de l’entreprise. Adoptez-les. Sinon, préférez une tenue passe partout type pantalon de ville, chemise. Soignez votre présentation, cela montre que vous avez pris le temps de vous préparer.

Etre avenant

Normalement, vous devez être content d’être là, alors montrez-le ! Vous avez le droit d’être intimidé, mais soyez souriant et avenant. D’autre part, cela détendra plus vite l’atmosphère.

Se présenter

Si votre manager ne le fait pas, n’oubliez pas de vous présenter, surtout à vos collègues proches. Inutile de faire le tour de tous les bureaux, ça serait un peu trop.

Poser des questions

En posant des questions, vous montrez votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Cela vous permettra également de vous intégrer plus facilement et d’éviter de commettre des impairs. Attention, il ne s’agit pas de se mettre au courant de tous les ragots dès le premier jour, mais de poser des questions pertinentes.

Retenir les noms des nouveaux collègues

Evitez d’agacer vos collègues dès le premier jour en leur faisant répéter 18 fois leur prénom. Essayez de retenir au maximum, même s’il n’y a pas non plus mort d’homme à se tromper.

Emmagasiner les informations

Le premier jour, il y a souvent de nombreuses informations à enregistrer. N’hésitez pas à prendre des notes si vous craignez de ne pas tout retenir, cela montrera votre implication.

Ne pas étaler sa science

Personne n’aime se sentir écrasé, et encore moins par « le nouveau / la nouvelle ». Donc même si vous essayez de faire vos preuves, il est inutile d’étaler toutes vos connaissances, au risque de créer des tensions. Vous aurez le temps de partager vos savoirs.

Trouver la salle de pause

La salle de pause, c’est le lieu idéal pour briser la glace et en savoir plus sur l’entreprise. Allez prendre un café avec vos nouveaux collègues et n’hésitez pas à échanger.

Ne pas en faire trop

Soyez mesuré dans votre attitude. Suivez les conseils que nous vous avons donnés, mais n’en faites pas trop non plus, au risque que ça sonne faux. Soyez vous-même et tout se passera bien !